Le territoire concerné comprend la ville d’Auch, Ansan, Aubiet, Blanquefort, Castelnau-Barbarens, Escornebœuf, Juilles, L’Isle-Arné, Lahitte, Lussan, Marsan, Montégut (une partie), Saint-Caprais, Saint-Sauvy et Sainte-Marie, soit près de 29 000 personnes en 2022.

Le projet Hydro-lien est financé par la Communauté d’Agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne et le Syndicat de Production d’Eau Potable Auch-Aubiet (SPEPAA), avec une répartition selon les besoins des deux territoires.

A ce jour, l’Agence de l’eau Adour Garonne et le Conseil Départemental du Gers subventionnent l’opération à hauteur de 57,5% soit 50% pour l’Agence de l’eau et 7,5% pour le Département du Gers.

La construction d’une nouvelle usine de production d’eau potable vise à remédier à la vétusté des deux anciennes usines de Sainte-Catherine et de Saint-Martin, subvenir grâce à une technologie fiable aux besoins en eau potable de près de 30 000 Gersois et pouvoir se projeter à un horizon d’une cinquantaine d’années en termes de qualité de l’eau distribuée.

La nouvelle usine de production d’eau potable sera située dans la commune de Pavie, sur une superficie de 36 000 m2, en bordure de la voie de Peyloubère. De l’autre côté de cette voie, en bordure du Gers, la parcelle envisagée pour installer la station « d’exhaure » (prise d’eau) devrait occuper une superficie de 1250 m2.

Les usines de production d’eau potable de Sainte-Catherine et de Saint-Martin seront déconstruites à la mise en service de la nouvelle usine de production du SPEPAA.

Foire aux questions