La Communauté d’Agglomération Grand Auch-Cœur de Gascogne et le Syndicat d’Alimentation en Eau Potable d’Aubiet-Marsan ont créé en 2021 une entité unique, le Syndicat de Production d’Eau Potable Auch-Aubiet (SPEPAA) afin d’appliquer de façon optimale le schéma directeur départemental d’eau potable du Gers, voté en 2004. Le programme Hydro-lien, destiné à approvisionner en eau potable une quinzaine de communes au coeur de la Gascogne, est financé à hauteur de 50% par l’Agence de l’Eau Adour Garonne et à 7,5% par le Conseil Départemental du Gers. Le SPEPAA, maître d’ouvrage du projet Hydro-lien, reste à la recherche de soutiens financiers.

L’eau est devenue un bien précieux et un enjeu majeur de notre vie quotidienne.

 

La préservation de la ressource, une gestion raisonnée et la fourniture de ce bien indispensable au meilleur tarif pour l’usager, telles sont les missions du SPEPAA.

 

L’objectif du SPEPAA est de mettre en place un outil de production moderne, évolutif, une gestion optimum du coût d’exploitation avec un télégestion intelligente permettant une production pérenne d’eau de qualité.

Bernard Pensivy

Président du SPEPAA
Illustration-SPEPAA

Le SPEPAA a retenu le groupement EGIS-ETEN ENVIRONNEMENT pour la mission de Conduite d’Opération. Cette mission permet au SPEPAA de s’appuyer sur des spécialistes pour la mise en œuvre du programme en plusieurs étapes :

  • Etudes préliminaires pour confirmer le programme global
  • Etablissement des dossiers réglementaires et suivi de leur instruction
  • Consultation d’entreprises (près d’une dizaine d’appels d’offres à lancer)
  • Suivi des prestations des entreprises retenues
  • Suivi des travaux
  • Assistance au choix du mode de gestion de la nouvelle usine et élaboration des conventions de vente d’eau
  • Assistance à la communication autour du programme

EGIS a retenu comme autres partenaires la Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne en charge du suivi des travaux des conduites d’eau potable et des réservoirs, COGITE en charge du volet gestion et convention et l’agence CAMPARDOU en charge du volet communication du programme Hydro-lien.

Le SPEPAA, nouvelle entité maîtresse d’ouvrage du projet Hydro-lien